L'efficacité énergétique est un des enjeux majeurs des industries de transformation qu'elles soient du domaine pétrochimique, de la production de matériaux (acier, ciment, verre...), de l'agroalimentaire, de la chime....
Les procédés de transformation sont souvent consommateurs de diverses énergies (électricité, gaz, ....) pour la production d'énergie mécanique, électrique, froid et chaleur.

Par chaleur fatale, on entend une production de chaleur dérivée d’un site de production, qui n’en constitue pas l’objet premier, et qui, de ce fait, n’est pas nécessairement récupérée. En Europe afin de limiter ce gaspillage, la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique rend obligatoire une analyse coûts-avantages pour la valorisation de la chaleur fatale à travers un projet de réseau de chaleur.

En France, le gisement de chaleur fatale industrielle est estimé par l'ADEME en 2017 à 109,5 TWh soit 36% de la consommation de combustible. Les Unités d'Incinération d'Ordures Ménagères (UIOM), les Stations de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) et les centres de données ont un gisement de chaleur fatale estimé à  8,4 TWh.


L'efficacité énergétique est un des enjeux majeurs des industries utilisatrices du froid: cette recherche d'efficacité porte tout autant sur le procédés de transformation des produits (par le froid) que de production du froid lui-même. Les industries nécessitant l'usage de froid sont fort nombreuses et fort diverses et nous présenterons justement cette diversité des usages dans les industries agro-alimentaires, mécaniques, chimiques.....

La production de froid représente - en termes de consommation d'énergie électrique - 15% de la consommation totale en France mais plus de 50% dans certains pays à climats tropicaux chauds et humides où la demande de conditionnement d'air et d'une chaine du froid adaptée est essentielle. Il est donc nécessaire à tout ingénieur énergéticien de maîtriser les procédés et technologies de production du froid pour promouvoir des solutions pertinentes d'amélioration énergétique des ateliers et usines .